Qu'est-ce que Fedora?

Fedora est une distribution communautaire GNU/Linux, sous le giron de RedHat. Fedora bénéficie de l'expérience de RedHat, et RedHat utilise Fedora comme avant garde technogolique.

Qu'est-ce qu'une distribution?

Il s'agit d'un ensemble de logiciels, assemblés autour du noyau Linux. Le noyau Linux étant la partie s'occupant de faire le lien entre le matériel de l'ordinateur, et les logiciels. Sans ce noyau, le système d'exploitation ne fonctionne pas, et sans logiciel, le noyau est peu utile. De ce fait, un certain nombre de ces logiciels primordiaux, très proches du noyau, et permettant de rendre le système un minimum utile, font partis de l'ensemble GNU. C'est pour cela qu'il faut normalement parler d'un système GNU/Linux, plutôt que Linux tout court. L'ensemble consistuant la distribution Fedora est bien plus riche que le couple GNU/Linux, comprenant des dizaines de milliers de logiciels à installer, en fonction des besoins de l'utilisateur. Les logiciels proposés dans la distribution Fedora sont normalement tous libres et open-source.

Qu'est-ce qu'un logiciel libre

Un logiciel classique achété dans le commerce est un logiciel dit privateur. Il ne donne souvent (voire exclusiement) qu'une licence d'utilisation. L'acheteur n'est donc pas le propriétaire de ce qu'il vient de payer, et doit se plier à certaines contraintes imposées par l'ayant droit. L'auteur, l'éditeur ou autre distributeur a en fait payé un droit de copie pour vendre ce logiciel, c'est le fameux copyright. Il est donc le seul à pouvoir copier le logiciel, le modifier, le redistribuer etc. Le logiciel libre est l'opposé de tout ceci.

Qu'est-ce qu'un logiciel open-source

Un logiciel ou programme, quelqu'il soit, est toujours écrit dans un langage informatique. Ce langage informatique est une sorte d'intermédiaire entre le binaire (0 ou 1) que seul l'ordinateur comprend, et le langage humain que nous utilisons tous les jours. Il existe aujourd'hui des dizaines, voire des centaines de langages informatiques. Ce langage informatique, appelé code source, est ensuite transformé en binaire pour que l'ordinateur puisse l'exécuter, le comprendre. Un logiciel est donc dit open-source quand son ou ses auteurs donnent accès à ce fameux code source.

L'intérêt de disposer du code source est multiple:

  • Il est possible de voir ce que fait réellement le programme
  • Plusieurs personnes peuvent le lire, le commenter, voir le modifier, dans le but de l'améliorer

Attention, car un logiciel open-source n'est pas forcément un logiciel libre. Par contre un logiciel libre est toujours un logiciel open-source.