Pour migrer une machine d'une Fedora 8 (officiellement en fin de vie depuis peu) vers la toute dernière Fedora 10 il est plus prudent de passer par la case Fedora 9. Voici donc la procédure manuelle pour faire la mise à jour.

Attention, cette procédure s'applique pour la mise à jour d'une machine en mode texte, elle n'a pas été testé en mode graphique (les outils sont différents).

Etre à jour

La première étape consiste à s'assurer que la machine est bien à jour au niveau des updates Fedora 8:

[root@gloubiboulga]# yum update

Au moins ça évite de se lancer dans l'aventure s'il y a déjà un problème avec les mises à jour Fedora 8...

Avant de commencer, on peut vérifier qu'on est bien en Fedora 8:

[root@gloubiboulga]# uname -r
2.6.26.8-57.fc8
[root@gloubiboulga]# cat /etc/fedora-release
Fedora release 8 (Werewolf)

Changer les dépots pour ceux de la Fedora 9

Cette étape consiste à utiliser les dépôts de la Fedora 9 pour que yum puisse mettre à jour la machine. Pour cela il faut mettre à jour deux RPMs servant à identifier la version de votre fedora:

[root@gloubiboulga]# wget ftp://ftp.free.fr/mirrors/fedora.redhat.com/fedora/linux/releases/9/Fedora/i386/os/Packages/fedora-release-9-2.noarch.rpm
[root@gloubiboulga]# wget ftp://ftp.free.fr/mirrors/fedora.redhat.com/fedora/linux/releases/9/Fedora/i386/os/Packages/fedora-release-notes-9.0.0-1.noarch.rpm
[root@gloubiboulga]# rpm -Uvh fedora-release-9*rpm
[root@gloubiboulga]# cat /etc/fedora-release
Fedora release 9 (Sulphur)

Comme on peut le voir, notre système croit qu'il est déjà en Fedora 9, ce qui n'est pas vraiment le cas vu que la mise à jour des paquets RPMs n'a pas encore commencée.

Mise à jour vers Fedora 9

On prépare la suite, comme le RPM fedora-release n'a pas été directement récupéré depuis le dépôt "fedora-updates", on en profite pour le mettre à jour (car il y a des nouveaux dépôts et des nouvelles clefs de signature des RPMs Fedora):

[root@gloubiboulga]# yum clean all
[root@gloubiboulga]# yum upgrade fedora-release

Malheureusement, si on tente tout de suite un "yum update" cela risque de ne pas passer. Il vaut mieux d'abord mettre à jour yum car la nouvelle version se debrouillera bien mieux dans la gestion des dépendances:

[root@gloubiboulga]# yum upgrade yum

(si yum ne propose pas d'installer le yum de la Fedora 9, faire un yum clean all)

On peut maintenant passer à la mise à jour:

[root@gloubiboulga]# yum update

Ici sur le serveur "gloubiboulga" pris en exemple, 609 paquets RPMs ont ainsi été mis à jour. Il ne restera plus qu'a répéter la procédure pour passer en Fedora 10. En attendant on peut redemarrer la machine et s'assurer qu'on est bien sur le nouveau noyau de la Fedora 9:

[root@gloubiboulga]# cat /etc/fedora-release
Fedora release 9 (Sulphur)
[root@gloubiboulga]# uname -r
2.6.27.15-78.2.23.fc9.i686

Ensuite, pour passer de la Fedora 9 à la Fedora 10, voir ce billet.