Le 22 septembre dernier, le projet Fedora fêtait ses 10 ans. En effet, la distribution communautaire de chez RedHat avait vu le jour en 2003, avec la Fedora Core 1, abandonnant de fait les versions RedHat Linux pour passer aux RedHat Entreprise Linux. Ces dernières s'appuyent sur les avancés de Fedora et le travail de la communauté, mais avec un cycle beaucoup plus lent pour permettre plus de stabilité.

Entre temps, le nom Fedora Core a lui aussi évolué pour ne laisser que Fedora. C'est plus court.

Pour rappel, les RedHat Entreprise Linux 5 s'appuient sur la Fedora Core 6, et pour la branche 6, sur la Fedora 13. Les rumeurs vont bon train concernant la RHEL7, sur son arrivée assez imminente compte tenu de la "jeunesse" de la RHEL 6. Peut être cela permettra de combler un vide entre des versions très (voire trop pour certains) rapprochées chez Fedora, et des versions trop lente (et donc rapidement vieillissante) pour RedHat (qui tourne autour des 10 ans).

Finalement, avec le recul, une sortie prévue initialement tous les 6 mois, Fedora n'a pas pris tant de retard que ça en 10 ans. Nous en sommes à la Fedora 19. La Fedora 20 devrait sortir en décembre 2013.

Bon anniversaire au projet, et longue vie encore!