Adieu Smolt, bonjour Census !

Smolt pour ceux qui ne connaîtraient pas, est un projet pour collecter les informations matériels des utilisateurs Fedora/RedHat (et OpenSuse, merci Pingou). Le but étant d’avoir des statistiques détaillées sur le parc d’ordinateurs tournant sous un des OS au chapeau. Cela se présentait sous forme d’une page lors du premier démarrage de la machine, après son installation, demandant si les statistiques pouvaient être envoyées sur le serveur Smolt. Les informations envoyées étaient bien sûr anonymes, et l’utilisateur, s’il le souhaitait, pouvait les compléter, principalement pour indiquer le niveau de support du matériel (bref si son pc fonctionnait sans rien faire).

Exemple de page Smolt.

Malheureusement, Smolt n’est pas super bien maintenu. Par exemple il ne fonctionne pas sous RedHat 6. L’infrastructure hébergeant le service a aussi été mal conçue à la base, et est bien trop souvent inaccessible. De plus, tout le travail sur les statistiques collectées, le besoin d’origine, est que trop difficilement exploitable. Partant de ce constat, Smolt ne sera plus utilisé et va devoir bientôt prendre sa retraite.

Ce départ en retraite sera progressif, mais il est déjà prévu pour la fin de l’année. Les requêtes seront redirigées vers des serveurs expliquant tout ceci. Ces redirections disparaîtront totalement fin 2013.

La Fedora 18 (dont la beta a été retardé) ne devrait donc logiquement plus nous proposer l’envoie des données vers Smolt.

Bien sûr le besoin d’origine, disposer de statistiques sur le matériel des utilisateurs et son bon support est toujours présent. Un remplaçant de Smolt est donc déjà prévu, ce sera le projet « Census ». Pour l’instant pas plus d’information sur ce dernier.