Un billet rapide sur l’installation, sous Fedora, du magnifique trio :
- ZSH
- AutoJump
- Oh-My-ZSH
La panoplie parfaite du bon sysadmin ?
Installer ZSH
Pour installer ZSH, rien de plus simple :
$ sudo dnf install zsh
Pour autant cela ne basculera pas votre shell habituel vers ZSH. Ce qui est très bien, car cela permettra de tester tranquillement ZSH. Pour passer sous ZSH :
$ zsh
Vous aurez droit normalement à l’utilitaire de configuration. En tapant 0 celui-ci ne ferra rien de spécial, en créant un fichier ~/.zshrc quasi vide.
La configuration sera de toute façon complétée par Oh-My-ZSH.
En tapant exit (ou CTRL+D etc), vous sortez de ZSH et retourner sur votre shell habituel.
Il y a un billet sur comment changer votre shell par défaut.
Installer autojump
C’est bien sûr optionnel. Je parle d’autojump dans le billet sur ZSH.
Pour l’installer, et précisément pour avoir la configuration fonctionnelle avec ZSH, il faut passer par un paquet dédié à ce shell :
$ sudo dnf install autojump-zsh
Pour l’activer par défaut, nous passerons par un plugin via Oh-My-ZSH.
Installer Oh-My-ZSH
Malheureusement, pas de paquet pour faciliter cette étape. Mais il faut préciser que Oh-My-ZSH n’est qu’un ensemble de « scripts » ou configurations pour votre shell ZSH. Quelques choses de très limités, et qui restera dans votre HOME de toute façon.
Le projet Oh-My-ZSH (ou son initiateur Robby Russel) propose une installation via une ligne de commande, le genre de trucs MAL, interdit. Le script est cependant limité à un git clone. Vous pouvez donc faire une rare exception, et y aller franco.
En prérequis, avoir curl et git :
sudo dnf install curl git
puis pour installer Oh-My-ZSH :
sh -c "$(curl -fsSL https://raw.github.com/robbyrussell/oh-my-zsh/master/tools/install.sh)"
Les fichiers seront dans ~/.oh-my-zsh
Et la configuration se fera via ~/.zshrc avec par ex le choix d’un thème parmis de nombreux disponibles (voir les thèmes oh-my-zsh) via la variable ZSH_THEME, et l’activation de certains plugins via la variable du même nom.
Je ferais un billet supplémentaire pour le choix de certains plugins utiles, car la liste est longue (ils sont dans ~/oh-my-zsh/plugins avec normalement un fichier README).
A noter que par défaut, Oh-My-ZSH se mettra à jour tous les 13 jours. Via une commande git, mais demandera confirmation avant.
Enjoy !