Fedora 35 est de sortie !

Publié par Edouard le

Et voilà, une nouvelle version majeure, la Fedora 35 !

Cette nouvelle version est sortie le 02 novembre 2021.

Ce qui veut aussi dire que d’ici moins d’un mois, la Fedora 33 ne sera plus maintenue ! Donc pensez à faire vos mises à jour.

Pour rappel, le cycle de vie pour Fedora, c’est une version majeure tous les 6 mois, et seulement les 2 dernières sont maintenues (mises à jour de sécurité, corrections de bugs etc).

Pour la mise à jour en ligne de commande :

sudo dnf install dnf-plugin-system-upgrade
sudo dnf system-upgrade download --refresh --releasever=35
sudo dnf system-upgrade reboot

Les environnements de travail

Gnome passe cette fois de la version 40 à 41. Peu de changements, c’est plutôt du polissage. A noter toute fois l’apparition d’un gestionnaire de profil de performance pour l’économie d’énergie sur portable.

Il est aussi possible d’ouvrir maintenant une session Wayland avec les pilotes nvidia propriétaires. Préférant ne pas galérer avec tout ça je n’en ai pas sous la main pour tester, mais c’est un apport important pour ceux qui ont ce type de carte et qui étaient obligé de rester sur le bord de la route avec X11.

La gestion du double écran évolue un peu, avec la possibilité maintenant d’étendre l’espace de travail sur tous les écrans. Avant les bureaux virtuels n’étaient gérés que sur l’écran principal, l’écran secondaire servant d’écran de statut avec des fenêtres toujours présentes. Il est possible maintenant d’avoir sur tous les écrans des fenêtres qui changent avec le bureau virtuel.

Il y a aussi l’apparition d’un dépôt flathub « filtré » pour présenter des applications flatpak selectionnées pour leur bonne intégration avec Fedora. Mais rien n’empêche d’utiliser le flathub classique ou autres.

Les autres environnements ne sont sûrement pas en reste !

Les habituelles mises à jour

Le gestionnaire de stockage btrfs est maintenant aussi proposé par défaut sur les images Fedora Cloud.

Petit changement aussi côté RPM, où les services utilisateurs peuvent maintenant aussi être relancés.

L’ensemble des bibliothèques GNU C, très importantes, passent en version 2.34.

LLVM passe en version 13, Python de 3.9 à 3.10, etc pour ne citer que les principaux.

Conclusion

J’ai basculé sur la Fedora 35 d’abord avec la beta (classique et Silverblue) puis en stable depuis quelques semaines/mois, rien à redire, c’est tout bon.

Bonne continuation !

Catégories : Fedora

1 commentaire

Fin de vie de la Fedora 33 – Des Logiciels Libres · 1 décembre 2021 à 12 h 52 min

[…] La Fedora 33 a terminé sa carrière (EOL pour End Of Life) le 30 novembre 2021 (hier), soit 1 mois après la sortie de la N+2 (ie la Fedora 35). […]

Les commentaires sont fermés.