La Fedora 30 Beta est disponible

Les changements de la Fedora 30

Dans les changements annoncés, et déjà tous en place, voici ce que nous propose la 30e édition de la Fedora.

Deux nouveaux environnements graphiques

La Fedora 30 proposera 2 nouveaux environnements en plus des habituels Gnome, KDE, Mate, Cinnamon, XFCE etc :

DeepinDE est assez connu, très propre graphiquement. Il vient de la distribution Deepin (facile) mais maintenant il sera possible de l’essayer (et de l’adopter éventuellement) sur Fedora.

Pantheon Desktop quant à lui vient de elementary OS. Lui aussi très axé sur l’esthétisme, sans s’éloigner de trop de Gnome (a priori).

Même si ces 2 environnements semblent un peu copier sur un autre OS à la pomme (graphisme léché, dock d’icônes en bas), il ne faut pas s’arrêter à ce genre de remarque, et voir ce qu’ils proposent. C’est d’autant plus simple de se faire sa propre idée maintenant qu’ils font partis des paquets officiels. Et c’est tout de même plus de choix, plus de liberté pour l’utilisateur au final. Bref une très bonne chose !

DNF passe la seconde

A signaler aussi le travail sur l’optimisation du code de DNF, le gestionnaire de paquets remplaçant yum. Le gain arrive surtout avec le passage à la compression zchunk pour les métadonnées des dépôts. A voir dans la pratique !

Gnome 3.32

Peut-être l’une des avancés les plus intéressante pour l’utilisateur de l’environnement Gnome, cette nouvelle version a ciblé particulièrement l’optimisation. Et c’est vrai que l’ensemble, à l’usage (j’ai ce bureau depuis plus d’un mois), est bien plus réactif, plus fluide.

Mais il n’y a pas que l’optimisation. Certaines parties graphiques ont été retravaillées. J’ai noté principalement autour de Fichiers (ex Nautilus), et sa barre d’adresse. C’est plus propre, plus fin.

Le support des écrans à haute résolution (HiDPI) a été aussi amélioré. Le scaling factor peut se régler par écran, et il y a quelques crans en plus. Cela permet d’avoir par ex sur des écrans 4K, avec du 125 ou 150%, du texte lisible, tout en gardant un espace de travail monstrueux. Le 200% n’est plus le seul choix, qui lui transformait la 4K en FullHD.

Et vous, qu’avez vous remarqué ?

D’autres changements

Bien sûr, une nouvelle version majeure ne se limite pas qu’à celà. L’ensemble des paquets monte de version, et souvent de version majeure !

Tous les binaires, et langages de programmation grimpent donc d’un cran. Je ne vais pas citer les versions car tout le monde est concerné (Perl, Python, GCC etc).

A noter aussi l’arrivée de Bash 5.0 ! Qui va très bien avec le passage au kernel 5.0.x.

Conclusion

Comme toujours, il est important d’insister sur ces versions Beta qui sortent avant les versions stables, car sans elles, pas de tests à grand échelle, pas de correction de bugs de dernières minutes.

Et c’est aussi à ce moment là que les développeurs, et ceux qui travaillent sur ce projet sont à l’écoute des retours des utilisateurs.

Donc si vous ne savez pas comment contribuer au libre, c’est l’occasion !

La Fedora 30 Beta est disponible à l’adresse habituelle (lien).

Il est bien sûr possible de mettre à jour une Fedora 29 vers la 30 Beta (voir cette doc), ça se résume en :

sudo dnf install dnf-plugin-system-upgrade
sudo dnf system-upgrade download --refresh --releasever=30 --setopt='module_platform_id=platform:f30'
sudo dnf system-upgrade reboot

En cas de doute, questions, problèmes etc, n’hésitez pas à passer sur le forum Fedora-FR.

Bon essayage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *