Darktable 0.9.1

Les développeurs du projet darktable tente de proposer des versions plus souvent, ce qui est bien pratique pour pouvoir proposer des RPMs aux utilisateurs Fedora. Ceux-ci pourront ainsi suivre au plus près l'évolution de cette éditeur d'images RAW.

La version 0.9.1 est donc une version corrective de la 0.9, avec en tout 184 patches. Les principales améliorations concernent la lecture des fichiers RAW (en utilisant les nouvelles versions de rawspeed, dcraw et libraw), le HDR, l'historique et des corrections de bugs.

Il y a aussi depuis la version 0.9 un support d'OpenCL afin d'utiliser la carte graphique pour soulager le CPU de certains traitements. A voir si cela est packagé/packageable dans les RPMs, je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur le sujet.

Pour plus d'info: site officiel de Darktable

Les paquets darktable 0.9.1 pour Fedora sont dans les dépôts updates-testing, et devraient arrivés dans le dépôt classique dans au minimum 1 semaine.

Commentaires

1. Le 3. août 2011, 02:25 par Metal3d

J'ai personnellement testé de le compilé sans avoir le moindre problème et avec opencl. Ça fonctionne du tonnerre de dieu ce truc, je suis encore étonné par le design qui change beaucoup de la norme. Très bon soft, je le conseille !

2. Le 3. août 2011, 09:00 par Edouard

Ah merci pour ce retour. Y a t'il un moyen de savoir si darktable utilise ou non l'openCL une fois qu'on a lancé le programme? J'ai cru comprendre que c'était automatique mais pour tester que c'est bien packagé... J'ai cru aussi comprendre qu'il y avait de sacrés contraintes sur la carte video (pilote proprio? et genre il en faut une avec +de 1Go de RAM!) sur quel type de carte video as tu pu tester ça?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.linuxed.net/trackback/76

Fil des commentaires de ce billet