Portainer

Si vous aimez docker, que vous cherchez une interface web, et que accessoirement vous êtes plutôt swarm que kubernetes, portainer est fait pour vous !

Deploiement d'application
Déploiement d'applications

A la base, portainer est une interface web qui permet de piloter le service docker. Avec l'interface il est donc possible de récupérer des images, lancer des containers, des volumes, gérer des secrets. Et bien plus encore !

Portainer supporte aussi la mise en cluster proposé par Docker s'appuyant sur Swarm. Vos conteneurs seront ainsi distribués sur votre cluster, ce qui est plutôt sexy !

Pour son installation, autant faire simple. L'outil est proposé via un container Docker, et s'installe très bien en tant que service dans Swarm. Déjà que Swarm est super simple à mettre en oeuvre, en 5 minutes vous avez quelques chose de fonctionnel.

J'avais déjà testé l'outil il y a un moment, mais depuis qu'il sait gérer un peu plus en profondeur un Docker Swarm c'est encore meilleur. La communauté est très réactive, ce qui est toujours un bon point.

La petite plus-value en plus de proposer tout ce qu'on fait habituellement en ligne de commande mais via une jolie interface web, le produit propose aussi des templates d'applications. Cela permet donc de proposer un catalogue de services, aux utilisateurs gérés par l'outil.

Pour l'authentification des utilisateurs, Portainer peut se connecter à un LDAP. Et il fonctionne très bien derrière un proxy web. Il est donc facilement intégrable en environnement professionnel.

Le site officiel : https://portainer.io/

Si vous préférez Kubernetes à Swarm, il y a dans le même genre Rancher.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.linuxed.net/trackback/156

Fil des commentaires de ce billet