Fedora 29 sortira le 30 octobre 2018

C'est officiel depuis la réunion Go-NoGo de ce jeudi, la version stable de la Fedora 29 sera disponible officiellement au téléchargement le 30 octobre prochain.

Comme tous les 6 mois, la future version de la distribution Fedora arrive. Il s'agit de la 29e édition, avec des changements assez importants, même s'ils ne seront pas tous visibles.

En premier lieu, il est à noter que dnf avance toujours, et cette Fedora 29 apportant le support des dépots "modular" ce dernier a donc été lourdement modifié pour supporter tout ça. Il y a eu d'ailleurs quelques bugs à ce sujet avant la stabilisation de cette nouvelle version. En tout cas, le support de ces dépôts permettant d'avoir des versions différentes de certains logiciels est fonctionnel et bien présent. Cet ajout était déjà plus ou moins là avec la Fedora 28, en édition "server", mais ces dépôts seront maintenant activés par défaut à partir de cette Fedora 29, toute édition confondue. Pour ceux qui trouvent que Fedora avance trop vite, modular va leur plaire.

La liste des logiciels mis à jour est toujours aussi impressionnante. Dans les logiciels majeurs à retenir :

  • Gnome passe en version 3.30.x
  • Python 3.7
  • MySQL 8
  • nodejs passe en version 10 LTS

La solution d'abstraction du stockage, stratis, sort en version 1.0. C'est un palier important, qui annonce stabilité et son utilisation possible en production. A voir !

Voir la liste des changements ici.

A noter aussi, côté support matériel, que le i686 devient x86_64 et nécessite maintenant le support SSE2. Cela devrait rendre par contre du vieux matériels incompatibles. A prendre en concidération si vous avez du vieux matériel !

La sécurité n'est pas en reste, avec l'activation de meilleurs algorythmes de chiffrement, ainsi qu'une sécurité supplémentaire sur les binaires (plt got isolation).

J'avoue utiliser cette version 29 depuis la sortie de la beta. Malgré les légers soucis de dnf, tout est toujours aussi plaisant à utiliser. La distribution est toujours aussi stable, et rapide. Etant un grand utilisateur de Gnome, j'apprécie aussi les quelques changements apportés sur Gnome 3.30.

J'attend la version 30 avec impatience, parce que ce sera un chiffre rond ;)

PS: A noter que l'arrivée de cette nouvelle version va aussi rendre obsolète d'ici 1 mois la Fedora 27.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.linuxed.net/trackback/163

Fil des commentaires de ce billet