Traduction de l’annonce officielle
Elle est là! Elle est là! Elle est vraiment là! La Fedora 14 est officiellement sortie. Fedora est un système d’exploitation à la pointe, libre et open-source qui continu de fournir des fonctionnalités innovante à de nombreux utilisateurs, avec une nouvelle version à peu près tous les 6 mois.
Fedora 14, nom de code Laughlin, est maintenant disponible au téléchargement. Rejoignez nous et partagez la joie des Logiciels Libres avec vos amis et votre famille.
Nous savons que vous ne pouvez attendre de commencer avec la Fedora 14, alors suivez simplement ce lien pour la télécharger aujourd’hui :
Si vous voulez un rapide aperçu des points forts de cette version, allez voir sur :
Pour plus d’information incluant les bugs communs et connus, les astuces sur comment rapporter des bugs, referez vous aux notes de sortie :
Vous pouvez aussi trouvez cette annonce en version originale ici :
Quoi de neuf dans la Fedora 14
Pour les Utilisateurs
Un univers de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs finaux:
- libjpeg-turbo: Les utilisateurs peuvent charger et sauvegarder les images plus rapidement dans Fedora 14 que dans les précédentes version.
- Spice: Spice (Simple Protocol for Independent Computing Environments) propose aux utilisateurs une expérience du bureau à distance améliorée. Actuellement, cela fournit une base rudimentaire pour prendre l’avantage de choses comme l’accélération graphique 2D, le cryptage, et le support matériel du curseur.
Pour les développeurs
Pour les développeurs, il y a toutes sortes de goodies additionnels:
- D: Fedora 14 introduit le support pour D, un langage de programmation système combinant le pouvoir et la haute performance du C et C++ avec la productivité pour le développeur des langages modernes comme le Ruby et le Python.
- Mise à jour Python 2: La pile système python 2 a été mise à jour en version 2.7.
- GNUStep: Un framework de GUI basé sur le langage de programmation Objective-C qui fait parti de gcc.
- Outils de débugage mémoire: Le nouveau paquet « gdb-heap » ajoute une nouvelle commande « heap » à /usr/bin/gdb qui vous permet de suivre comment un processus utilise la mémoire dynamique.
- Rakudo Star: Une implémentation de Perl version 6, basée sur la machine virtuelle Parrot.
- Support de Milkymist: Les développeurs, sur Fedora 14, peuvent s’amuser à développer pour Milkymist, une carte matériel open-source pour l’embarqué. Merci au Labo Fedora Electronic pour leur travail sur ce sujet.
Pour les administrateurs système
Et ne pensez pas qu’on oublie les administrateurs système:
- Fedora est maintenant disponible pour les utilisateurs du service Amazon Elastic Computing Cloud, en même temps que la sortie de la version traditionnelle.
- virt-v2v facilite la migration de machines virtuelles de Xen vers KVM.
- Un dépôt de pré-version sur la technologie de virtualisation permet aux utilisateurs de tester les toutes dernières versions en developpement concernant les paquets liés à la virtualisation.
- Varnish a été mis à jour et inclut une évolutivité améliorée et une nouvelle fonction de journalisation.
- Apache a été mis à jour et inclut un nombre de corrections sur les modules et la sécurité.
Et ce n’est seulement le début. Des versions mises à jour pour de nombreux paquets, comme d’habitude, seront disponibles dans la Fedora 14. Une liste plus complète avec plus de détails sur les nouvelles fonctionnalités proposées par la Fedora 14 est disponible ici :
Fonctionnalités de la Fedora 14
OK, donc qu’est-ce que vous attendez? Allez la télécharger! Vous savez que vous ne pouvez attendre.
Si vous mettez à jour depuis une version précédente de Fedora, referez vous à :
En particulier, Fedora a fait de preupgrade une solution plus robuste et a corrigé plusieurs bugs des précédentes versions de Fedora afin de permettre une migration facile vers Fedora 14.
Les notes complète de sortie de la Fedora 14 et des guides dans plusieurs langues sont disponibles ici :
Les bugs communs de la Fedora 14 sont documentés ici :
Fedora Spins
Fedora Spins sont des versions modifiées de Fedora, taillées pour différents types d’utilisateurs avec un choix spécifiques d’applications et de modifications. Elles peuvent être trouvées ici :
Contribuer en retour à Fedora
Il y a plusieurs moyens de contribuer en dehors du rapport de bug. Vous pouvez aider à traduire les logiciels et du contenu, tester et donner vos impressions sur des mises à jour de logiciels, ecrire et éditer de la documentation, concevoir et dessiner des parties graphiques, aider avec toutes sortes d’activités promotionnelles, et packager des logiciels libres pour l’usage de millions d’utilisateurs de Fedora à travers le monde. Pour commencer, visitez aujourd’hui :
Rejoindre la communauté Fedora
Fedora 15
Même si nous continuons de fournir des mises à jour pour améliorer et corriger la Fedora 14, notre prochaine version, la Fedora 15, est déjà en développement en parallèle, et a été ouverte au développement actif depuis déjà plusieurs mois. Nous avons un calendrier pour une sortie à la fin du mois d’avril 2010:
— Jared Smith Fedora Project Leader
Fin de la traduction