Et voilà, une nouvelle version majeure, la Fedora 34 !
Cette nouvelle version est sortie le 27 avril 2021.
Ce qui veut aussi dire que d’ici moins d’un mois, la Fedora 32 ne sera plus maintenue ! Donc pensez à faire vos mises à jour.
Pour rappel, le cycle de vie pour Fedora, c’est une version majeure tous les 6 mois, et seulement les 2 dernières sont maintenues (mises à jour de sécurité, corrections de bugs etc).
Pour la mise à jour en ligne de commande :
sudo dnf install dnf-plugin-system-upgrade sudo dnf system-upgrade download --refresh --releasever=34 sudo dnf system-upgrade reboot
Les environnements de travail
Enorme, voire hénaurme changement ici. GNOME, l’environnement par défaut sur Fedora, change de numérotation, et passe ainsi de la version 3.38 à 40 ! Et ils ont repensé l’espace de travail.
Le plus gros changement visible est le fait que l’ouverture de session arrive non plus sur le bureau, mais sur l’aperçu des activités. Jolie mais certes pas très utile.
L’ensemble semble tout de fois bien plus réactif et léger, les travaux d’optimisation ayant continué.
Dans les changements visibles, on notera surtout que les aperçus des bureaux virtuels, et la navigation à travers ceux-ci, sont maintenant présentés à l’horizontal.
Par contre il y a tellement de changements que les extensions et surtout leurs développeurs ont beaucoup de travail pour supporter cette nouvelle version majeure de GNOME.
Je referais sûrement une passe sur les extensions utiles avec cette nouvelle mouture.
Au début les changements semblent importants, mais si vous n’êtes pas trop psycho-rigide, on s’y fait très vite.
Les autres environnements ne sont sûrement pas en reste ! A noter que KDE bascule par défaut sur Wayland. Le gestionnaire de bureau (tiling wm) i3 n’est pas non plus en reste, avec l’arrivée d’un spin officiel le concernant !
Les spins officiels sont disponibles à l’adresse suivante : https://spins.fedoraproject.org/fr/
Les habituelles mises à jour
Pour ceux qui opteraient pour le système de fichiers par défaut, btrfs, la compression transparent zstd est maintenant activée par défaut. Cela permet de gagner de la place, potentiellement de la performance (car on écrit/lit des données plus « petites »), et préservera aussi vos SSD.
Petit changement aussi côté RPM, où les services à relancés le seront non plus au fil des mises à jour, mais à la toute fin de la transaction. Sûrement bien mieux en cas d’interruption.
L’ensemble des bibliothèques GNU C, très importantes, passent en version 2.33.
Ruby passe en version majeure 3.0, LLVM passe en version 12, GoLang en 1.16, etc pour ne citer que les principaux.
Conclusion
J’ai basculé sur la Fedora 34 beta (classique et Silverblue) depuis quelques semaines/mois, et à part quelques petit soucis de jeunesse dans GNOME 40, rien à redire, c’est tout bon.
Bonne continuation !
[…] La Fedora 32 terminera sa carrière (EOL pour End Of Life) le 25 mai 2021, soit 1 mois après la sortie de la N+2 (ie la Fedora 34). […]